CAGE Nicolas
 
 

Citation:
"It's a family that's loaded with grudges and passion. We come from a long line of robbers and highwaymen in Italy, you know. Killers, even." (C'est une famille pleine de rancoeurs et de passion. Nous descendons d'une longue lignée de voleurs de grands chemins en Italie; de tueurs même. )

Nicolas Kim Coppola, rebaptisé Nicolas Cage en hommage au héros d'une bande dessinée Luke Cage, est devenu un acteur au capital sympathie immense et capable d'être autant crédible dans un film indépendant que dans une superproduction.

Coeur Sauvage:
Né le 7 Janvier 1964 à Long Beach en Californie,d'un père professeur de littérature et d'une mère chorégraphe. Très jeune, Nicolas Coppola attrape le virus du cinéma: un virus familial, en effet il est le neveu du grand réalisateur Francis Ford Coppola. Poussé par son père, il entre au conservatoire de comédie de San Francisco,qu'il abandonne rapidement pour rejoindre les plateaux de cinéma. Il décroche son premier rôle  à l'âge 19 ans dans un téléfilm: The best of times. Mais les début sont difficiles, sa carrière de comédien n'aurait sans doute décollé sans le coup de pouce de son oncle qui lui offre son premier rôle au cinéma dans "Rusty james" (1983). En 1984, les deux hommes se retrouvent sur le tournage de "Cotton Club" où l'acteur interprète le gangster Vincent Dwyer. Ses première prestations aidant ( un rôle de délinquant dans "Rusty james", de gangster dans "Cotton club" ou encore de jeune punk dans "Valley" "Girl" (1983), il semble que les réalisateur soient naturellement enclins à lui confier des personnages peu fréquentables, voire border line.Et dans ce genre de registre, Nicolas Cage est particulièrement brillant.
Son interprétation d'un vétéran du Viêtnam dans "Birdy" (1984- Allan Parker, Grand prix du jury à Canne), est impressionnante. Plus léger mais tout aussi déjanté, son personnage de "père enfant" dans "Arizona Junior" (1987-Les frères Coen) laisse transparaître chez l'acteur un certain penchant à la folie.
Une prédisposition que le réalisateur David Lynch ne manque pas de remarquer,lui confiant le rôle de Sailor,l'amant terrible et rebelle de Lula (1990-"Sailor et Lula"-Palm d'or à Canne).Là encore,l'énergie indomptable de Cage crève l'écran.

Volte Face:
Le début des années 90 est difficile pour Nicolas, ses rôles commerciaux dans "Un ange gardien pour Tess" (1994-HughWilson) en agent secret, ou "Milliardaire malgré lui" (1994 Andrew Bergman) en policier généreux, l'éloignent de sa gloire passée et il souffre de cette image.C'est en retrouvant un rôle à sa mesure dans "Kiss of Death" (1995- Barbet Schroeder), que Cage redevient un homme important. Puis tourne les deux films qui constitueront le boulversement de sa carrière: "Leaving Las Vegas" (1995-Mike Figgis), lui vaut l'Oscar du meilleur acteur, et "Rock" (1996-Michael Bay), son premier grand succès public. Nicolas Cage sort définitivement de l'anonymat pour devenir ce qu'on appelle un acteur "bankable" et enchaîne les super productions populaires: "Les Ailes de l'enfer" (1997-Simon West ), et "Voltface" (1997-John Woo),clorent de faire de lui une star du cinéma d'action, tandis que "La cité des anges" (1998-Brad Silberling),et "Snake Eyes" (1998-Brian De Palma),lui permettent de casser son image de héros viril.

Le bon équilibre:
Après avoir joué avec les plus grands, Nicolas Cage passe à son tour à la réalisation avec "Sonny" (2002),l'histoire d'un jeune appelé qui rentre auprès de sa mère et tente de construire sa vie adulte. Si l'expérience est enrichissante, elle n'est guère concluante commercialement. Alors, l'acteur repasse naturellement devant la caméra. En 2002, Nicolas obtient sa seconde nomination à l'Oscar du meilleur acteur pour "Adaptation" (Spike Jonze),où il incarne Charlie Kaufman, scénariste du film, et son frère Donald. La performance de Cage est suivie par les retrouvailles avec Ridley Scott pour la comédie "Les Associés" (2003). En 2004, il ajoute une nouvelle corde à son arc en acceptant le rôle de l'aventurier "Benjamin Gates" ( Jon Turteltaub). En 2005,Nicolas Cage devient un trafiquant d'armes dans "Lord of War" d'Andrew Niccol,et rejoint le casting de "World Trade Center" sous la direction d'Oliver Stone , drame retraçant le combat des pompiers américains lors des attentats du 11 septembre 2001. Son amour du comic book l'a poussé à tourner "Ghost Rider" de Mark Steven Johnson (sortie le Février 2007).

Epris de liberté, le comédien passe d'un registre à un autre, d'une famille de cinéma à une autre. Dans la vie privée, Nicolas Cage semble avoir besoin de cette même liberté de mouvement. Manifestement peu doué pour le mariage,après avoir  successivement divorcé de Patricia Arquette et de Lisa Marie Presley,l'acteur persiste et signe. En 2004, il épouse une jeune serveuse rencontrée dans un restaurant de Los Angeles cinq mois auparavant.

Par Redhone

 

 


 

FILMOGRAPHIE


*2007 Ghost Rider
*2006 Ant Bully (voix)
*2006 World Trade Center
*2006 The Wicker Man
*2005 Lord of War
*2003 Les Associés
*2002 Adaptation
*2002 Sonny (+ réal)
*2002 Windtalkers
*2000 60 secondes chrono

Voir toute la filmographie...


  Copyright © 2005-2007 - CineQuiZz - Tous droits réservés.
Design by Rarma & Zellmaster & Efarias