CROWE Russell
 
 


Acteur talentueux au regard envoûtant, mais aussi réalisateur à ses heures - "A Course in Miracles", "The Long Green Shore" - Russell Crowe à une puissance émotionnelle extraordinaire. Ses performances dans "L.A Confidential", "Gladiator",  "Une homme d'exception" font de lui un acteur aux multiple casquette.

Russell Crowe, ascendance norvégienne et 1/16e de sang maori dans ses veines  voit  le jour le 7 avril 1964 dans une banlieue de Wellington, en  Nouvelle-Zélande. Très tôt, Russell  Crowe est habitué au milieu cinématographique, grâce à la profession de ses parents qui sont traiteurs sur les plateaux de tournage. Dés six ans, il   débute sa carrière à la télévision australienne dans les séries " Spyforce" réalisé par David Baker puis de douze à quatorze ans dans  "The Young Doctors" .
Vers 14- 15 ans ,Russell retourne en Nouvelle Zélande pour finir ses études. Il fonde un groupe avec un certain Dean Cochran; les Roman Atrix, et sort le single" I Want to Be Like Marlon Brando" qu'il interprète sous le pseudonyme de Rus Le Roq. Mais malheureusement le succès n'est pas au rendez vous.  Il revient donc à son premier amour, le cinéma.
  Son diplôme en poche, Russell décide d'arrêter ses études pour exercer de multiple petits boulots  de toutes sortes, pourvu qu'il joue la comédie ou chante. En 1986, alors qu'il est animateur dans un centre de loisirs de Auckland, il décroche le rôle de  Frank N. Furter dans la production néo-zélandaise du "Rocky Horror Show".

Quatre ans après, il obtient son premier rôle au cinéma dans "Prisoners of the Sun"  de Stephen Wallace immédiatement suivi de "The Crossing", puis "Proof" (1991) qui lui vaut quelques citations et divers prix (dont l'Australian Film's Institute Award du Meilleur acteur dans un second rôle.) L'année suivante, Russell reçoit   le prix pour son rôle de premier plan dans "Romper Stomper". Impressionner par  sa prestation dans "Proof", la comédienne  Sharon Stone le contacte en 1992 pour interpréter l'un des rôles principaux de sa nouvelle production, un western intitulé "Mort ou vif". Mais  Russell est à ce moment-là sur le tournage d'un autre film, "The Sum of Us", la belle blonde décide alors  de retarder la production du film de Sam Raimi afin de s'accorder les services du ténébreux brun. Ce n'est pas un grand film, et son suivant, "Virtuosity" (1995), non plus. Heureusement, il n'en va pas de même pour son troisième film américain, le succès "L.A. Confidential" (1997), de Curtis Hanson, aux côtés de Kevin Spacey et Kim Basinger ,propulse Russell Crowe  parmi l'élite des acteurs aux États-Unis.

En 1999, Russell prend quatorze kilos pour incarner le dénonciateur de l'industrie du tabac Jeffrey Wigand  et affronte Al Pacino dans "The Insider". Peu de temps après, l'acteur délaisse ses bourrelets  par des muscles d'acier pour le rôle  du général romain Maximus dans le long péplum "Gladiator" (2000) de Ridley ScottLe Film de 103 millions de dollars de budget remporte un succès phénoménal et  est récompensé par cinq oscars, dont celui de meilleur acteur pour Russell Crowe. L'année suivante, c'est dans  "Un Homme d'exception" de Ron Howard, que Russell  excelle avec son rôle de John Nash. Nouvelle nomination pour Crowe, le film gagne quatre oscars, entre autres celui de meilleur réalisateur et meilleur film.

En 2003, un autre rôle principal est offert à l'acteur, celui du capitaine Jack Aubrey, dans "Master and Commander"sous les commandes de Peter Weir.  C'est une fois de plus avec brio, qu'il relève ce défi et a aussi dû surmonter sa phobie de l'eau. Le film sur la Marine britannique a remporté deux Oscars. Puis  Russell flirt avec la comédie en interprétant un homme d'affaire anglais complètement perdu dans le sud de la France dans "Une grande année" (2006) de Ridley Scott et joue aux côtés des acteurs français Didier Bourdon et Marion Cotillard. En 2007, il retrouve Ridley Scott dans  un drame policier basé sur une histoire vraie "American Ganster", avec Denzel Washington,Cuba Gooding Jr.

par Redbone

 

 


 

FILMOGRAPHIE

*2007 American Ganster
*
2006: Une Grande année
*
2003: Master and Commander
*
2001: Un Homme d'exception
*
2000: L'échange
*
2000: Gladiator
*
1999: Révélations
*
1999: Mystery, Alaska
*
1997: Breaking Up
*
1997: Heaven's Burning
*
1997: L.A. Confidential

Voir toute la filmographie...