|
"Je ne m' investis pas dans des projets en me disant : "Oh mon Dieu, c' est un rôle super important." Je m' investis dans des projets pour ce qu' ils défendent - Je veux en faire partie, pour le message."
Jake Gyllenhaal, de son vrai nom Jacob Benjamin Gyllenhaal est venu au monde le 19 décembre 1980 à Los Angeles Californie.Bercés par un père réalisateur Suédois(Steven Gyllenhaal) et par une mère scénariste (Naomi Foner), Jake et sa soeur aînée Maggie prennent très tôt les cours de théâtre. A 11 ans Jake ne tarde pas à se faire remarquer et décroche, le rôle du fils de Billy Crystal dans "La vie, l'amour, les vaches". Puis Gyllenhaal tourne "L'Incomprise" (1993) sous la direction de son père aux côtés de Debra Winger. En 1994, il joue le fils de Robin Williams dans l'épisode «Bop Gun» de la série Homicide (Homicide: Life on the Street) .
D'autres petits rôles suivent, sur grand écran et au théâtre, notamment durant ses études secondaires à l'institution privée Harvard-Westlake School. Tranquillement, Jake Gyllenhaal accroîte encore son aura de star en grattant de la guitare dans son groupe rock Hole Shot, et en suivant ses premiers cours de conduite avec Paul Newman.
En1999, il obtient un premier rôle émouvant, celui du physicien Homer Hickam dans "Ciel d'Octobre" réalisé par Joe Johnston , quelques apparitions, et voilà que Jake tape dans l'oeil d'un certain Richard Kelly, qui cherche, pour son premier film, "Donnie Darko", un adolescent ténébreux .C'est la révélation. Véritable bombe du cinéma indépendant, ce petit film devenu grand vaut à Jake Gyllenhaal sa première nomination comme meilleur acteur aux Independent Spirit Awards. Sa Carrière est lancée.
En 2003, Jake donne la réplique à Jennifer Aniston dans "The Good Girl"de Miguel Artet, et brûle aussi les planches à Londres dans la pièce à sensation de Kenneth Lonergan,"This Is Our Youth", pour laquelle il remporte le prestigieux prix Evening Standard Theatre Award dans la catégorie Outstanding Newcomer. Sa carrière prend alors un autre tournant en 2004, Roland Emmerich le repère et lui confie le premier rôle dans son film écolo "Le Jour d'après" qui propulse le jeune acteur au devant de la scène.
Régulièrement placè par les critiques Américains parmi les 10 meilleurs jeunes comédiens montantes de Hollywood, Jake Gyllenhaal joue des rôles exigeants;Comme celui du soupirant de Gwyneth Paltrow dans "Irréfutable"(2003) signé par John Madden, adapté du roman lauréat du prix Pulitzer. Où bien celui d'un Marine plongé dans la guerre du Golfe dans "Jarhead"(2004) ,de Sam Mendes, et enfin celui d'un cowboy homosexuel du Wyoming au Texas des années 60 dans "Brokeback Mountain"d'Ang Lee. Ce dernier film lui a permis d'avoir sa première nomination aux Oscars en 2006 en tant que Meilleur Premier Rôle. En 2007, l'attend à l'affiche du prochain film de David Fincher, "Zodiac",où Jake interprète un dessinateur du San Francisco enquêtant sur le serial killer "Le Zodiac",qui terrorisa San Francisco pendant une douzaine d'années.
Par Redbone,
|
|
|