Chronique d'un scandale: Délicieusement pervers...




Les Anglais ont un talent particulier pour écrire des drames terriblement attrayants; de Richard III de Shakespeare à Mike Leight "Naked"; Une riche tradition du cinéma britannique est de faire du grand art en associant étroitemment réalisateur et écrivain. La dernière entrée dans le genre est Chronique d'un scandale , fascinante adaptation du best seller de Zoë Heller , adapté à l'écran avec une fine incision par Richard Eyre , d'après le scénario de Patrick Marber ( "Closer"de Mike Nichols).

Le coeur de ce film raconte l'histoire de Barbara , une enseignante sexagénaire en histoire, froideet aigrie officiant dans une école Londonienne, qui développe une passion destructrice envers sa nouvelle consoeur.
Sheba Hart est le nouveau professeur d'art plastique du lycée St Georges. Jeune et aisée, son attitude oppose avec celles de ses collègues vieillissants et frustrés. Sa beauté fascine Barbara Covette , un autre professeur de l'établissement . Lorsque cette dernière découvre que Sheba entretient une liaison adultère avec l'un de ses étudiant âgé de 15 ans, elle détient enfin l'ultime arme lui permettant de s'immiscer dans la vie affective de sa consoeur. Barbara oblige alors Sheba
à devenir son amie et commence à exercer un abominable chantage.

Une étude psychologique et sociale brillante .




Barbara ressent une attraction mêlée d'envie pour Sheba . Le professeur d'art plastique est tout ce que la vieille fille frustrée n'est pas; Sheba appartient aux classes supérieures, Barbara à une classe inférieure, Sheba est encore jeune et jolie, Barbara est vieillissante. L'affrontement psychologique entre les deux femmes se double d'une lutte des classes typiquement Anglais. Barbara , la dégradée, dispose enfin d'un moyen de brimer quelqu'un d'un milieu supérieur au sien. Cependant, Barbara souffre elle aussi car elle est amoureuse de Sheba . La relation perverse qui se développe entre les deux femmes est , asphyxiante.

Judi Dench, extraordinaire en manipulatrice



Le superbe jeu des deux comédiennes illumine l'atmosphère cruelle du film. Cate Blanchett et Judi Dench réussissent le tour de force de nous faire à la fois haïr et aimer les deux protagonistes. Cate Blanchett est absolument renverssante dans le rôle de la naïve Sheba, une femme malheureuse qui se laisse sombrer dans une relation illicite. Quant à Judi Dench , elle est tout bonnement époustouflante dans le rôle de Barbara , la vieille fille desaxée et dévorée par la passion.

Chronique d'un scandale ,est un film intense, malchiavélique et à la fois sensible.



A voir! A voir! A voir!

Fait Par notre Journaliste d'investigation Redbone

Si vous souhaitez voir l'article dans son (avec plus d'images) entier ou parler du film (donner votre avis) cliquez ici