Voici ma sélection de bouquins sur le monde du 7é art , je me suis lancé dedans depuis deux semaines et c'est plutôt captivant... N'hésitez pas, si vous l'avez déjà lu, à aller mettre un commentaire sur le forum de Cinéquizz ...

Comment se décompose le prix d'un billet de cinéma?
Comment extrapole-t-on le succès ( ou pas) d'un film à partir des premiers chiffres? Comment déterminer le budget marketing d'un film? Combien vaut une palme d'or?
Interrompons-là cet égrenage car, après examen minutieux et attentif, il est un peu près acquis qu'aucune questions n'ait échappée à la sagacité de Jean-François Camilleri ( directeur général de Buena Vista International France), dans son étude du phénonène marketing cinéma. Car bien qu'expression artistique, le cinéma est avant tout une industrie soumise à des intérêts commerciaux et des exigences des résultats. Camilleril décrit le fonctionnement de la distribution d'un film en salle et l'organisation de la stratégie marketing : le choix du positionnement, la mise en œuvre du budget, les techniques de lancement.
Comment la création intervient pour le choix du titre, de la phrase d'accroche, de l'affiche, du film-annonce, des spots radios, des messages internet, des messages pour le téléphone mobile.?
En quelques 230 pages d'un didactisme intelligent et pédagogique, l'auteur dresse toutes les étapes de l'exploitation d'un film. Courbes chiffrée, tableaux ,estimations....Bref un bouquin passionnant de bout en bout. ( A dévorer).
En complément de programme et par le même auteur-un bref " essai " où sont rassemblées prés de quatre cents accroches publicitaires- les fameux "taglines" choisies parmi les 3.000 recensées au cours de ces 20 dernières années, en les classant en quinze grands thèmes. Ainsi, par exemple, l'exclamation donnant son titre à ce recueil, outil en son temps de promotions de "Tenue de soirée", et qui finit par supplanter dans la mémoire collective le titre d'origine du film de Bertrand Blier.
_________________
Fait Par notre Journaliste d'investigation Redbone
Si vous souhaitez voir l'article dans son (avec plus d'images) entier ou parler du film cliquez ici