Coupe Volpi de la Meilleure Interprétation Féminine à la 64ème Mostra de Venise pour Cate Blanchett. Prix Spécial du Jury (ex aequo) à la 64ème Mostra de Venise .
Qui êtes-vous, Monsieur Bob Dylan?
C'est la question formulée par Paul (Jean-Pierre Léaud) dans "MasculinFéminin" de Jean-Luc Godard , une question essentielle qui demeure sans réponse en 1966. Mais le héros révolutionnaire du film, l'a énoncé comme une assignation, une revendication,qu'une question, comme si vous parlez à un fantôme qui apparaît inexplicablement au milieu de votre chambre et vous lui demandez ; qui es tu ? dévoile toi maintenant! "I'm Not There" est la version de Todd Haynes à la question, construite non pas sur une revendication , mais sur une ballade chantée dans le langage du cinéma, comme si le seul chemin pour découvrir Dylan était de composer une autre chanson.
Le réalisateur de "Velvet Goldmine"(1998) et "Loin du paradis" (2002) a eu cette idée exceptionnelle: en partant du principe que Bob avait eu plusieurs vies, il a créé sept personnages symbolisant chacun une de ses aspects (dont le nom n'est jamais prononcé) à des moments spécifiques de sa carrière.
Racontant à la presse comment il a construit son scénario avec son ami Oren Moverman :
." Plus je lisais, plus je réalisais à quel point ses changements humains et artistiques caractérisaient sa vie. Le seul moyen d'en rendre compte était d'utiliser le pouvoir de la fiction, de distiller sa vie et son travail en une mosaïque de Dylan et d'histoires différentes. Les sept personnages qui en ont finalement émergé me semblent englober les sujets et les motivations majeurs qui ont déterminé sa vie et son travail, même si la plupart puisent leur source dans les années 60. " (source commeau cinema : Entretien avec Todd Hayneshttp://www.commeaucinema.com/notes-de-prod=72672-note-44206.html )
Bob Dylan : De gauche à droite, Marcus Carl Franklin, Cate Blanchett et Ben Whishaw,Christian Bale, Heath Ledger et Richard Gere
Les Sept différentes incarnations du légendaire Dylan sont alignées dans des histoires chronologiques, avec pléthore de flash-back et interférence :
Marcus Carl Franklin est Woody Guthrie
En premier lieu, on fait la connaissance de Woody (Marcus Carl Franklin), un gamin noir de 11 ans mène une vie de hobo (vagabond) à travers les chemins de fer, inscrivant sur sa guitare " Cette machine tue les fascistes ".
Ben Whishaw est Arthur
Puis Arthur, un poète de 19 ans comme Rimbaud (Ben Whishaw) qui apporte une réponse fugitive aux nombreuses questions posées par la commission McCarthy sur les supposés travaux subversifs de Dylan....
Heath Ledger est Robbie
Ensuite, le personnage Robbie symbolise les hésitations sentimentales de Bob Dylan amoureux de Claire (Charlotte Gainsbourg), une peintre.
Cate Blanchett est Jude
Cate Blanchett incarne Jude un rocker proto-punk à lunettes noires des années 65-66 , qui fait le bonheur des fans à travers ses concerts en Angleterre.
Christian Bale est Jack , John
Christian Bale interprète deux Dylan; Jack Rollins un chanteur protestataire endué dans la scène folk de Greenwich Village, et John un pasteur représentant Bob Dylan dans les années 80.
Richard Gere est Billy The Kid
Billy The Kid (agé) , symbolisant un Dylanoutlaw ( hors_la loi) qui a survécu aux balles de Pat Garrett et vie paisiblement à Riddle Shadow Valley.
Donc, si vous aimez :
- La folk music, Bob Dylan, la poésie, les grands acteurs, les ovnis cinamatographiques, Todd Haynes.
Allez y, le film débarquera le 5 décembre 2007.
Fait Par notre Journaliste d'investigation Redbone
ATTENTION LA BANDE ANNONCE EST AUSSI A VOTRE DISPOSITION SUR LE FORUM avec de nombreuses autres images du film!!!!! (Il faut être inscrit sur le forum pour la voir et bien sur se connecter pour ceux déja inscrit) Forum >>>> http://cinequizz.forumactif.com ou par le site cliquez sur le mot Forum sur la banière
Si vous souhaitez voir l'article dans son (avec plus d'images) entier ou parler du film (donner votre avis) cliquez>>ici<<