|

Z comme Zodiac



Un scénario attrayant

David Fincher
Le maître du thriller de serial killer ( Seven , 1996, Fight Club ,1999, et Panic room ,2002), David Fincher est de retour dans ses terres, avec cette histoire vraie d'un tueur en série qui assassine ses victimes sauvagement et avec un sang froid abominable à San Francisco dans les 70's.

Basé sur le livre de Robert Graysmith , et scénarisé par James Vanderbilt , ce long thriller des plus habiles met donc en scène une enquête surréaliste ; celle encadrant le célèbre "tueur du zodiac", qui aurait commis pas moins de 37 assassinats entre les années 1966 et 1978. S'attaquant principalement à des jeunes gens, le serial killers a utilisé la presse et defié la police en laissant des indices, cryptogrammes et codes à déchiffrer qui devaient dévoiller son identité. Plus de 2000 suspects ont été considérés , tous les départements de la police de l'Etat- scientifiques, graphologues, sychologues, sont resté sur le pied de guerre pendant des années.En vain.

Le zodiac a d'abord inspiré le monde du 7 éme art avec Dirty Harry ( 1971) du réalisateur Don Siegel , avec Clint Eastwood dans le rôle du détective sans scrupule traquant un sérial killer prénommé Scorpion . Cette fois-ci, Fincher choisit d'exploiter une autre facette de l'enquête jusqu'à ce jour bâclée; selon le point de vue de Robert GraysSmith, jeune et timide dessinateur de presse au San Francisco Chronicles à l'époque des faits, qui a consacré dix ans de sa vie à cette affaire et écrit deux ouvrages sur le Zodiac ,d'une vertigineuse précision avec les indices qu'il avait recueillis. ( Zodiac , en 1986, et sa suite, publiée en avril 2002, Zodiac Unmasked: The Identity of America's Most Elusive Serial Killer Revealed).

Un casting 4 étoiles :
Mais le film relate surtout l'obsession des trois principaux personnages pour retrouver le tueur;

- Jake Gyllenhaal incarne Robert Graysmith (voir photo), dessinateur au journal San Francisco Chronicle qui consacra une bonne partie de sa vie à poursuivre le tueur du zodiac... Histoire dont il écrira plusieurs romans.
- Paul Avery journaliste vedette au San Francisco Chronicle et collègue de Robert Graysmith est campé quant à lui par l'époustouflant Robert Downey Jr. ;
- Enfin, Mark Ruffalo interpréte un inspecteur David Toschi qui consacra lui aussi sa carrière à la traque du tueur.
Bande d'annonce:
Mais qui pourrait donc être le Zodiac ? Des éléments de réponse en salles le 17 mai.
Zodiac sera en compétition pour la Palme d'Or à Cannes ( voir article sur www.TheCinequizz.com ou sur le forum) :
Si l'un de vous à des informations exclusives sur le tueur du Zodiac, il est possible d'appeler le Lieutenant John Hennessey, du Département de Police de San Francisco , au numéro suivant : (415) 553-1501. Aux heures de bureau, bien sure.
Fait Par notre Journaliste d'investigation Redbone
ATTENTION POUR LE FORUM (Il faut être inscrit sur le forum pour la voir et bien sur se connecter pour ceux déja inscrit) Forum >>>> http://cinequizz.forumactif.com ou par le site cliquez sur le mot Forum sur la banière
Si vous souhaitez voir l'article dans son (avec plus d'images) entier ou parler du film (donner votre avis) cliquez ici
|